Mâles VS Femelles - Quels Cochons d'Inde Choisir ?

Si vous envisagez d'adopter un petit cochon d'Inde, vous vous posez peut-être quelques questions pour savoir quel type de cochon d'Inde vous convient le mieux.

À poils longs ou à poils courts ? Abyssinien, Couronné, Américain, Himalayen ou une autre race ?

Mais il y a aussi une autre question importante à se poser avant de choisir le cochon d'Inde idéal : mâle ou femelle ? (ou comme on les appelle dans le monde des cochons d'Inde... verrat ou truie ?)

Si vous ne savez pas par où commencer pour décider si vous voulez des garçons ou des filles, voire un mélange des deux - ne vous inquiétez pas ! En collaboration avec Tara Richardson, experte en cochons d'Inde et dirigeante du Refuge Kavee, nous avons répondu à toutes les questions que vous pouvez vous poser…

Cochons d'Inde Mâles VS Femelles - quelle est la différence ?

Nous sommes peut-être un peu biaisés mais, à notre humble avis, tous les cochons d'Inde sont magnifiques ! Cependant, il existe certaines différences entre les cochons d'Inde selon leur sexe.

Pour éviter toute ambiguïté, lorsque nous parlons de verrats, nous parlons de cochons d'Inde mâles et les truies sont les cochons d'Inde femelles !

Voici les principaux points à prendre en considération :

  • Taille - Les verrats ont tendance à être plus longs et plus lourds que les truies.
  • Durée de vie - Les mâles ont également tendance à vivre un peu plus longtemps que les femelles. L'espérance de vie moyenne d'un verrat est de 5 à 8 ans, tandis que celle d'une truie est de 4 à 8 ans. Leur durée de vie dépend bien entendu de leur régime alimentaire, de la qualité de leur vie et de leur état de santé général. 
  •  Bruit - Les verrats sont généralement un peu plus bruyants que les truies - ils tonnent dans leur cage et couinent à tue-tête lorsqu'ils entendent la porte du réfrigérateur s'ouvrir. Les filles ont tendance à être un peu plus raffinées et discrètes.
  • Personnalité - Le caractère de chaque cochon d'Inde est unique, bien sûr, mais les mâles ont tendance à être plus confiants que les femelles, qui peuvent être plus nerveuses et mettre plus de temps à créer un lien avec vous. Il peut être assez facile d'établir un lien étroit avec un cochon mâle amical et sûr de lui, alors que les femelles peuvent sembler distantes avec nous, les humains (elles se la jouent cool, c'est tout). Cependant, le revers de la médaille est…
  • Agressivité - Les verrats sont généralement plus fougueux et agressifs que les filles. En effet, ils se sentent plus territoriaux et plus protecteurs de leur espace, ce qui peut entraîner de fréquentes prises de bec avec d'autres cochons qui "menacent" leur territoire. Les truies ont tendance à être plus calmes et moins enclines à la bagarre - ce qui ne veut pas dire qu’elles ne se battent jamais, car elles peuvent très bien se défendre si besoin. 
  • Dominance - Quel que soit leur sexe, tous les binômes ou troupeaux de cochons d'Inde doivent établir une hiérarchie dans laquelle l'un des chons est le dominant. Lorsque vos chons établissent leur hiérarchie, ils "grondent" (ils marchent lentement et de façon menaçante autour des autres cochons, en faisant vibrer leur corps et en émettant un grondement sourd). Ils le font également lorsqu'ils marquent leur territoire et, bien que vous remarquerez probablement que les garçons le font plus souvent, les filles le font aussi, surtout lorsqu'elles sont en chaleur.
  • Propreté - Nous ne voulons pas être sexistes, vraiment. Mais devinez qui des garçons ou des filles gardent sa cage la plus propre et la mieux rangée ? Oui, vous l'avez deviné ! Les truies sont généralement plus ordonnées que les verrats et gardent leur espace de vie aussi propre que possible, en évitant de mettre de la nourriture partout. Les garçons, en revanche ? Disons simplement que vous passerez plus de temps avec une balayette et une brosse si vous choisissez les verrats, ce qui nous amène à…
  • Odeurs - Si vous avez un odorat très sensible, n'oubliez pas que les cochons d'Inde mâles ont tendance à sentir plus que les femelles. En effet, les verrats ont une glande graisseuse plus active, qu'ils utilisent pour marquer leur territoire et qui peut parfois sentir mauvais.

Comment différencier les cochons d'Inde mâles et femelles ?

La seule façon de savoir si un cochon d'Inde est un mâle ou une femelle est de vérifier ses parties intimes. Cependant, il peut être très difficile de déterminer le sexe d'un cochon d'Inde à la naissance, car ses organes génitaux peuvent être assez gonflés au début.

Une fois que le gonflement s'est résorbé après quelques jours, il est possible de savoir, mais seulement si vous savez ce que vous cherchez. C'est la raison pour laquelle tant de gens se trompent et mettent involontairement des filles et des garçons dans une même cage, ce qui entraîne des grossesses inattendues et, en fin de compte, d'innombrables cochons d'Inde abandonnés dans les refuges.

Tara explique : "Les organes génitaux d'une truie ont une ouverture en forme de "Y" et ceux d'un verrat en forme de "i". Le partie haute en "v" du "Y" est la vulve, le point du "i" est le pénis.

Il est parfois difficile de les distinguer, car ils peuvent être très petits chez les nouveau-nés et les organes génitaux peuvent être gonflés en raison des hormones des premiers jours. Toutefois, une légère pression exercée sur l'abdomen juste au-dessus des organes génitaux permet généralement de savoir si c’est un pénis ou une vulve".

S'occuper de cochons d'Inde mâles ou femelles : lesquels sont les plus faciles ?

Il n'y a pas de réponse simple à cette question. Nous allons donc nous pencher sur les soins spécifiques dont ils ont besoin en fonction de leur sexe. 

SOINS AUX VERRATS

Les cochons d'Inde mâles peuvent avoir besoin d'un nettoyage de cage plus fréquent car ils ont tendance à mettre le désordre, ainsi que d'un petit lavage et d'un bain plus fréquemment car leur glande graisseuse est plus active et peut provoquer de vilaines odeurs.

Alors, comment faire pour que la glande graisseuse reste propre ?

Tara explique : "Il est conseillé de ne pas nettoyer trop souvent une glande graisseuse. Chaque cochon est différent et produit une quantité de sécrétions différente. Si vous devez nettoyer cette zone, un liquide vaisselle de bonne qualité fonctionne très bien.

Humidifiez la zone avec de l'eau chaude et frottez une petite quantité de savon dans la graisse jusqu'à ce que les dépôts disparaissent. Rincez bien à l'eau claire tiède et assurez-vous d'enlever tout le savon avant de les sécher soigneusement avec une serviette propre".

Il faut également tenir compte du fait que les verrats, qu'ils soient castrés ou non, éjaculent lorsqu'ils sont excités. Leur liquide séminal - ou "glue boar" en anglais (colle de verrat) - devient caoutchouteux et dur s'il est laissé dans leur fourrure et peut également sentir mauvais. Saskia du refuge LA Guinea Pig Rescue donne des conseils dans cette vidéo sur comment enlever la "glue boar".

De plus, lorsque les verrats atteignent l'âge adulte (généralement plus de 2 ans), ils sont sujets au fécalome, c'est-à-dire que leurs excréments restent bloqués dans leur rectum. Bien que ce problème puisse être observé chez les femelles, il est plus fréquent chez les mâles, ce qui serait dû à l'augmentation de la taille de leurs testicules qui empêcherait les matières fécales de sortir du rectum. Le fécalome peut provoquer des douleurs. Quelle est donc la meilleure façon de le traiter ?

Tara explique : "Trempez les fesses de votre cochon dans de l'eau tiède et dégagez très délicatement le bouchon à l'aide de vos doigts dans un premier temps. L'huile de coco vierge peut être utilisée pour aider à libérer en douceur la matière du sac périnéal. Vous pouvez également laisser l'huile de coco tremper un petit moment sur la peau, pour aider à ramollir le bouchon et à libérer les dépôts.

Vous pouvez ensuite utiliser du coton et des cotons-tiges pour retirer délicatement tout ce qui est collé à la peau. Si le bouchon est important, des cotons-tiges peuvent être utilisés pour vider délicatement le contenu du sac. Le nettoyage peut se faire en plusieurs fois - n'utilisez jamais d'objets pointus et soyez toujours doux.

La peau de cette zone est délicate et sensible. Si votre chon souffre et que le bouchon ne se ramollit pas et ne se détache pas avec de l'huile de coco, il est important de consulter un vétérinaire".

SOINS AUX TRUIES

Les cochons d'Inde femelles sont plus sujettes aux infections urinaires qui peuvent être fatales si elles ne sont pas traitées. Ces infections urinaires peuvent entraîner l'apparition de kystes ovariens, qui sont plus fréquents chez les truies âgées de 2 à 4 ans.

Les signes d’une infection urinaire comprennent la perte de poids, le manque d'appétit, la léthargie, les pleurs pendant qu’elles urinent et du sang dans les urines. Si vous remarquez l'un de ces symptômes, vous devrez emmener votre petite chonne chez le vétérinaire, qui réalisera des tests et une radio pour diagnostiquer le problème.

Il faut également penser au système reproducteur de la truie. Les femelles peuvent tomber enceintes dès qu’elles ont quelques semaines si elles sont laissées avec un verrat qui n'a pas été castré.

Les mâles et les femelles peuvent s'accoupler à partir d’environ 2 mois, mais pour certains, cela peut être encore plus jeune. Les femelles peuvent être fertiles ou en chaleur toutes les deux à trois semaines.

Vous vous demandez peut-être si les truies saignent ou ont des règles. La réponse est non, elles n'ont pas de règles. Si vous remarquez que votre cochon d'Inde saigne, vous devez le faire examiner d'urgence par un vétérinaire.

Les verrats et les truies ont-ils besoin de régimes alimentaires différents ?

Si tous les cochons s'épanouissent avec une alimentation riche en fibres, de la verdure fraîche et des légumes sains, certains aliments peuvent répondre à des besoins plus spécifiques aux truies et aux verrats. Découvrons-les !

BESOINS ALIMENTAIRES DES VERRATS

Comme nous l'avons déjà mentionné, les verrats sentent en général plus fort que les truies en raison de leur glande graisseuse, utilisée pour marquer leur territoire. Ce n'est pas seulement un problème pour votre pauvre nez - l'odeur peut aussi attirer des parasites !

Vous pouvez atténuer l'odeur forte des verrats en leur donnant de la menthe poivrée, qui est également un répulsif naturel contre les poux et les acariens. Les feuilles de bouleau peuvent également atténuer les mauvaises odeurs de vos garçons et sont excellentes pour réguler les fonctions rénales des chons. 

De plus, les verrats sont plus territoriaux que les truies et n'ont pas peur de se battre. Il est donc important d'enrichir leur alimentation avec des aliments qui les aident à rester forts. La courgette est idéale pour lutter contre l'arthrite et réduire les crampes musculaires.

BESOINS ALIMENTAIRES DES TRUIES

Les truies sont plus sujettes aux infections urinaires. La camomille et l'hibiscus sont deux plantes qui aident à réduire les chances d’en contracter. En plus, elles sont aussi anti-inflammatoires, antibactériennes et antispasmodiques !

Les feuilles d'ortie sont également bonnes pour le système reproducteur des truies et pour préserver leurs fonctions vitales.

Il faut aussi garder à l'esprit que les femelles cochons d'Inde ont tendance à avoir un taux de cholestérol plus élevé que les mâles. Les branches de céleri contribuent à réduire le cholestérol et favorisent même le métabolisme.

Choisir une cage pour les mâles et les femelles : des différences à prendre en compte ?

Comme nous l'avons déjà expliqué, les verrats sont généralement légèrement plus longs et plus lourds que les truies. Ils sont aussi un peu plus agressifs les uns envers les autres, ils ont donc besoin d’assez d'espace pour s'approprier leur propre territoire.

Leur espace de vie se doit d’être plus grand que celui des femelles. Cela dit, chez Kavee, nous pensons que la taille minimale des cages recommandée par les organisations de protection des animaux est bien trop petite pour les truies et les verrats, ce qui réduit sérieusement leur qualité de vie. 

Selon les lignes directrices générales actuelles, 2 truies ont besoin d'une cage d'une superficie de 2,5 m² et deux verrats de 3 m². Cependant, chez Kavee, nous conseillons toujours aux parents de cochons d'acheter une cage aussi grande que possible pour leurs compagnons, afin qu'ils aient suffisamment d'espace pour gambader et faire le pop-corn à leur guise. 

D’après nous, aucune des cages standards des animaleries n'est assez grande pour les truies ou les verrats. Chez Kavee, nous recommandons d'acheter des Cavy Cages modulaires des tailles suivantes :

Deux truies - une cage d'au moins 3 m², c'est-à-dire une Cavy Cage de 2x4.

Deux verrats/trois truies/un verrat castré et deux truies - une cage d'au moins 3 m², soit une Cavy Cage de 2x5.

Quatre truies - une cage d'au moins 4 m², c'est-à-dire une Cavy Cage de 2x6.

Mais achetez toujours une cage plus grande si vous le pouvez ! Et si vous avez un troupeau encore plus grand, vous pouvez agrandir et modifier votre Cavy Cage autant que vous le souhaitez afin d'offrir à vos cochons d’Inde la meilleure qualité de vie possible. Pour voir notre gamme complète de Cavy Cages disponibles avec des séparateurs pour séparer vos chons si besoin, cliquez ici.

Les cochons d'Inde mâles et femelles peuvent-ils vivre ensemble ?

Comme nous l'avons mentionné, les filles et les garçons peuvent vivre harmonieusement ensemble, soit en couple, soit dans un troupeau composé de plusieurs femelles et d'un mâle.

Mais (et c'est un très grand mais !) vous ne pouvez pas simplement mettre un verrat et une truie ensemble si le mâle n'a pas été castré ou si la truie n'a pas été stérilisée, en raison du risque de grossesses non désirées. 

Vous serez peut-être choqués d'apprendre que les femelles cochons d'Inde peuvent tomber enceintes très tôt, ce qui signifie que les garçons et les filles doivent être séparés dès l'âge de trois semaines.

Mais les vétérinaires déconseillent aux propriétaires de cochons d'Inde d'essayer d'en faire un élevage. Non seulement la gestation et la mise bas peuvent être très dangereuses pour les truies, mais s'occuper d'une truie en lactation et de ses petits est une énorme responsabilité qui ne devrait pas être confiée à des éleveurs inexpérimentés.

Tara explique : "Les cochons d'Inde naissent nidifuge. Cela signifie qu'ils sont complètement développés, que leurs oreilles et leurs yeux sont ouverts, qu'ils sont couverts de fourrure, qu'ils peuvent se lever immédiatement et commencer à se nourrir d'aliments solides dans les 24 heures. Comme ils naissent à un stade plus avancé que les autres rongeurs, la grossesse dure plus longtemps, ce qui sollicite davantage l'organisme de la mère et épuise ses réserves en vitamine C et en calcium, entre autres. Une baisse drastique de ces nutriments à la naissance est à l'origine d'une toxémie gravidique potentiellement mortelle.

Les petits étant plus gros que le corps de leur mère, la naissance est difficile et le risque de mort-nés et de décès de la truie gestante est plus élevé".

Il faut savoir que si les truies peuvent être stérilisées et les verrats castrés, aucune de ces opérations n'est sans risque. Les cochons d'Inde sont des animaux minuscules et fragiles. Même si l'opération se déroule bien, la convalescence peut être difficile.

Vous comprenez donc pourquoi les binômes et les troupeaux unisexes sont le choix le plus populaire pour les parents de cochons d'Inde ?

Les cochons d'Inde mâles et femelles peuvent-ils jouer ensemble sous surveillance ?

En plaçant les verrats et les truies ensemble - pour le temps au sol ou pour jouer dans la même cage - vous jouez à un jeu dangereux ! Les truies peuvent tomber enceintes TRÈS rapidement et, même si vous surveillez attentivement la situation, vous courez le risque d'une grossesse imprévue.

Les cochons d'Inde mâles peuvent-ils vivre dans la même pièce que les femelles ?

Vous vous demandez peut-être s'il est possible que les verrats et les truies vivent dans des cages séparées dans la même pièce ou si cela risque de les déstabiliser.

Tara explique : "Il est possible que les deux vivent dans la même pièce, mais le succès dépend beaucoup du nombre de chons, de leur personnalité et des liens qui les unissent.

Si vous devez absolument les mettre dans la même pièce, il est préférable de placer les verrats au-dessus des truies, mais idéalement, c’est mieux de les mettre dans des pièces séparées, car il n’en vaut pas la peine de potentiellement compromettre les liens qui unissent les verrats. Une fois brisés, il est presque impossible de rétablir les liens. Même si vos verrats sont castrés, ils continueront à se battre pour les truies en chaleur et la situation peut rapidement devenir délicate".

Comment s'occuper d'une femelle cochon d'Inde en chaleur ?

Tara explique : "La plupart des cycles œstrus des truies (lorsqu'elles sont fertiles) sont courts. En général il dure de 2 à 8 heures et beaucoup de gens ne s'en aperçoivent même pas, surtout s’il a lieu pendant la nuit, mais certaines truies deviennent grognons, agitées et hormonales.

Si elles préfèrent ne pas être manipulées, soyez gentils et laissez-les tranquilles. Les aliments riches en vitamine C peuvent aider avec les hormones et certains aliments comme les poivrons ou les mandarines sont toujours très appréciés pendant cette période.

En général une truie en chaleur poursuivra ses compagnons de cage et les montera, mais ne vous inquiétez pas c’est un comportement tout à fait normal. La meilleure façon de garder un troupeau de truies calme et équilibré est de les mettre avec un verrat castré".

Quelle est la meilleure taille de troupeau de cochons d'Inde pour les mâles et les femelles ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, les cochons d'Inde sont des animaux très sociables qui ne peuvent tout simplement pas vivre seuls. Si un chon est laissé seul dans une cage, il peut se sentir très seul et déprimer, ce qui peut l'amener à refuser de manger, perdre beaucoup de poids et tomber gravement malade, voire mourir. Il ne faut donc JAMAIS prendre un seul cochon d'Inde - ils doivent toujours avoir au moins un compagnon !

La façon la plus simple - et la plus courante - d'élever des cochons d'Inde est de les élever en binôme unisexe, c'est-à-dire deux truies ensemble ou deux verrats. Des fratries de mêmes sexes, une mère et sa fille ou un père et son fils constituent de bons binômes, car ils sont déjà liés. Il est possible de mettre en binômes un verrat et une truie, s’ils sont déjà castrés pour éviter les grossesses non désirées.

Les garçons ont tendance à s'épanouir davantage dans les binômes unisexes - ajoutez plus de deux verrats ensemble et vous risquez de perturber le lien qui lie le binôme, ce qui peut entraîner des conflits de dominance, des bagarres fréquentes et un mal-être général au sein du troupeau. Bien sûr, il y a des exceptions à cette règle et il se peut qu'un groupe plus important de verrats puisse vivre ensemble en parfaite harmonie, mais nous vous le déconseillons, car si votre troupeau ne s'entend pas, vous devrez le séparer et faire de la place pour une autre cage. Les refuges rapportent que souvent les mâles sont délaissés dans les refuges parce que les gens veulent adopter des grands groupes, et en général des filles, et non des garçons.

Les filles se comportent bien par binôme, à condition qu'elles aient tissé un lien affectif, mais elles peuvent aussi vivre dans un plus grand troupeau, avec des femelles uniquement ou bien un groupe de filles avec un verrat castré. Si vous prévoyez d'avoir un troupeau de trois ou plus, ne soyez pas tenté d'ajouter plus d'un verrat castré au groupe. Comme le verrat affirmera toujours sa domination sur les truies de son troupeau, même s'il est castré, l'introduction d'un autre mâle dans le troupeau peut entraîner des conflits.

Si vous avez un troupeau composé uniquement de femelles, vous remarquerez peut-être que la hiérarchie change au fil du temps, les chonnes se battent de temps en temps pour la domination. C'est tout à fait normal et les cochons d'Inde parviennent en général à régler le problème entre eux. Cependant, il arrive qu'un troupeau de truies ne s'entende pas. Si vous remarquez que votre groupe de filles se mordille ou se blesse entre elles, vous devrez intervenir et envisager de diviser le troupeau.

Quels sont les avantages d'ajouter un verrat castré à un troupeau de truies ?

Tara explique : "Un verrat castré sera le chef du troupeau, mais il y aura aussi une matriarche et une hiérarchie parmi les truies. La castration d'un verrat ne modifie en rien son comportement, il continuera à vouloir s'accoupler et à monter les truies lorsqu'elles sont en chaleur, ce qui réduit considérablement les querelles entre les truies, en général mais surtout pendant l'œstrus.

Il ne peut pas se reproduire mais il peut s'accoupler avec les truies lorsqu'elles en ont besoin. Il ira naturellement vers elles et elles accepteront ses avances, ce qui créera un environnement plus calme, car les truies ne se monteront pas dessus et ne se poursuivront pas, ce qui peut provoquer des tensions en cas d'avances non désirées. Il sera très occupé à prendre soin de ses truies et ce type de groupe est généralement le plus paisible pour les truies et le verrat.

Il est important d'ajouter que même lorsqu'un verrat est castré, il ne doit y en avoir qu'un seul par troupeau de truies. Comme nous l'avons déjà mentionné, la stérilisation ne modifie pas son comportement, ce qui inclut l'agressivité envers d'autres verrats."

Quelle est donc la bonne taille de troupeau pour moi ?

Il s'agit d'un choix très personnel qui dépend de l'espace dont vous disposez et du temps que vous pouvez consacrer aux soins de vos chons. Il est également important de prendre en compte l'aspect financier du rôle de parent de chons. Plus vous adoptez de cochons d’Inde, plus vous aurez besoin de légumes frais, de foin, de granulés, de vitamine C… Ainsi que de frais de vétérinaire s’ils sont malades.

De plus, si vous décidez d'agrandir votre troupeau et de séparer vos chons parce qu'ils ne s'entendent pas, vous devrez vous préparer à acheter plusieurs cages et de la litière supplémentaire.

Conclusion

Nous espérons que vous avez une meilleure idée des différences entre les truies et les verrats - et que vous savez maintenant si les garçons ou les filles (ou un mélange des deux) vous correspondent le mieux, ainsi qu'à votre mode de vie. Quelle que soit votre décision, une chose est sûre : devenir parent de cochons d'Inde est une expérience extrêmement gratifiante qui vous apportera une joie infinie !

DÉCOUVREZ D'AUTRES ARTICLES :

  • Que Faut-il Avoir dans sa Trousse de Secours pour Cochons d'Inde ?
  • Le Guide Ultime des Races, Couleurs et Marquages des Cochons d'Inde
  • Guide Ultime pour Sortir vos Cochons d'Inde Dehors
  • 20 Conseils pour une Bonne Relation avec vos Cochons d'Inde
  • Infos