En premier plan est le titre d'un article sur des conseils pour avoir une bonne relation avec son cochon d'Inde créé par la marque Kavee et en arriere plan se trouve une femme allongée en tête à tête avec un cochon d'inde

Si vous voulez devenir meilleurs amis avec votre chon, suivez nos précieux conseils pour adultes et enfants.

Par Louise Baty, maman de Magic et Ruby (traduis de l’anglais)

@loubaty

Lorsque vous accueillez votre cochon d'Inde, il se peut qu'il soit absolument terrifié et qu'il court vers la cachette la plus proche dès que vous vous approchez de sa cage.

Si vous aviez imaginé que vos nouveaux amis se précipiteraient vers vous pour vous faire des câlins dès le premier jour, vous pourriez être déçu et surpris de les voir se précipiter dans la direction opposée !

Au début, c'est toujours un peu inquiétant de voir à quel point votre chon peut être anxieux en votre présence, mais ne vous découragez pas. Avec un peu de tendresse et de patience, vous POUVEZ créer un lien merveilleux avec votre cochon d'Inde, c'est promis.

Voici comment.

Conseil n°1 : Soyez doux avec vos cochons d'Inde 

Les cochons d'Inde sont des petites créatures très sensibles, rien d'étonnant puisque ce sont des proies vulnérables. Pourquoi devraient-ils vous faire confiance, vous, un animal beaucoup plus grand et bruyant, et croire que vous les protégerez ? Mais si vous apprenez à être calme et doux avec eux en toutes circonstances, ils auront moins envie de courir se mettre à l'abri lorsque vous approchez.

white guinea pif being held by human hands

Conseil n°2 : Soyez patients avec vos chons

Si vos cochons d'Inde sont relativement nouveaux dans votre famille, il leur faudra un certain temps pour s'adapter. Donnez-leur du temps et ne vous attendez pas à des miracles dès le premier jour. Vous devez l'accepter, vous ne serez pas les meilleurs amis du monde dès le départ. N’essayez jamais de créer un lien de force, vous devez d'abord gagner leur confiance.

Conseil n°3 : Gardez vos cochons d'Inde à l'intérieur

Certains parents choisissent de garder leurs chons dans un clapier traditionnel en bois, à l'extérieur ou dans un abri de jardin, mais en réalité, les garder près de vous, vous donne plus d'occasions d'interagir et de tisser des liens avec eux. Si vous voulez pouvoir entendre les adorables sifflements et couinements de vos boules de poils, l'idéal est d'installer une grande cavy cage à l'intérieur de votre maison. Que vous optiez pour une cavy cage noire classique ou nos belles cages blanches, nos cages sont très faciles à assembler et à construire, et vous pouvez choisir le format qui convient le mieux à vos besoins et votre maison. 

une cage our cochons d'inde a grilles noires de la marque Kavee des accessoires en coroplast, et polaire aux couleurs bleues avec des cochons d'inde s'amusant dedans

Conseil n°4 : Acheter un rehausseur de cage

On peut penser que les cochons d'Inde préfèrent vivre sur le sol, mais en fait, ils se sentent plus en sécurité en hauteur. C’est pourquoi, une cavy cage avec rehausseur est un excellent choix. En clair, un chon en sécurité est un chon heureux, ce qui devrait se répercuter sur votre relation avec lui.

Regardez cette vidéo expliquant les raisons d'ajouter un rehausseur à votre cavy cage : 

Conseil n°5 : Bavardez avec vos chonchons

C’est important de parler à vos cochons d'Inde, qu'ils soient dans leur cage ou dans vos bras. Au début, ils seront peut-être trop craintifs pour émettre le moindre son, mais petit à petit ils commenceront à reconnaître et à aimer votre voix. Les cochons d'Inde étant des petits êtres bavards, ils commenceront à vous répondre par de mignons petits couinements une fois qu'ils se sentiront plus en sécurité et en confiance avec vous. Nous sommes sûrs que vous allez adorer ces moments de conversation autant qu’eux.

Conseil n°6 : Ne parlez pas trop fort en présence de vos chons !

Les cochons d'Inde ont une ouïe extrêmement sensible. Si on y réfléchit bien, c’est tout à fait normal, il y va de leur survie. Ils ont besoin d’une ouïe très fine pour pouvoir repérer les prédateurs en permanence. Mais cela veut dire qu'ils entendent les bruits, les cris et les hurlements beaucoup plus fort, ce qui les terrorise d'autant plus. Parlez toujours doucement et calmement à vos chons pour éviter de les effrayer.

Conseil n°7 : Apprenez aussi à vos enfants à être calme en présence de chons

Aussi difficile que cela puisse paraître (nous savons tous à quel point les enfants peuvent être bruyants et excités, surtout en présence d'animaux trop mignons), apprenez à votre enfant à être calme et silencieux en présence de votre cochon d'Inde pour éviter de l'effrayer. Montrez l'exemple en utilisant une voix calme et rassurante en toutes circonstances.

a little girl holding a brown and white guinea pig next to a white sofa in a living room

Conseil n°8 : Prenez souvent vos chons dans vos bras

Si vous ne prenez jamais votre chon dans vos bras, comment voulez-vous qu'il s'y habitue ? La plupart des cochons d'Inde aiment réellement les tête-à-tête avec leur humain et si vous les prenez dans vos bras tous les jours, pendant quelques minutes à chaque fois, ils s'habitueront aux câlins.

Conseil n°9 : Apprenez quand vos chons NE VEULENT PAS être portés

Il y a des moments où il ne faut pas prendre vos cochons d'Inde dans vos bras, par exemple lorsqu'ils sont malades ou qu'ils reviennent du vétérinaire. Il ne faut pas tenir un cochon d'Inde qui vient de mettre bas ou qui vient de naître. Demandez à votre vétérinaire quand vous pouvez recommencer à le câliner.

 une petite fille tenant un cochon d'inde, à la fourrure noire blanche et marron, proche de son visage

Conseil n°10 : N'attrapez pas vos chons n'importe comment 

Les cochons d'Inde sont formatés pour avoir peur quand on les attrape. C’est vrai que dans la nature, la seule raison réaliste d’être attrapé c’est juste avant qu’ils se fassent manger par un animal plus gros qu’eux ! Ils fuiront craintivement si vous vous précipitez soudainement sur eux et essayez de les extirper de leur cage. Pour commencer, essayez de les amadouer en les mettant dans un sac de couchage ou un dodo en polaire pour qu'ils se blottissent confortablement sur vos genoux.

Conseil n°11 : Apprenez à attraper vos cochons d'Inde correctement

Le programme PDSA recommande de prendre votre cochon d'Inde en plaçant une main sous ou autour de sa poitrine, et l’autre sous ses pattes arrière puis blottissez-le contre vous pour qu'il se sente en sécurité.

gros plan sur un cochon d'inde noir et blanc correctement tenu par une personne au pull rose

Conseil n°12 : Ne laissez pas votre enfant attraper vos chons

Pour éviter toute mésaventure, apprenez à votre jeune enfant que c'est à vous d’attraper la petite boule de poils avec précaution, afin que votre enfant puisse ensuite le caresser avec tendresse pendant qu'il est en sécurité dans vos bras. En effet, il ne sert à rien d'être calme et doux si vous laissez votre enfant mettre ses mains dans la cage et effrayer vos cochons d'Inde en essayant de les attraper.

un cochon d'inde touffu blanc et marron clair dans les bras d'un enfant

Conseil n°13 : Donnez à manger à vos cochons d'Inde 

Soyons honnêtes, le chemin menant au cœur d'un cochon d'Inde passe bel et bien par son ventre ! En nourrissant votre chon à la main - avec des feuilles de laitue fraîche ou des bâtonnets de poivron frais - il apprendra très vite que vous êtes le fournisseur de friandises savoureuses et que vous êtes donc son allié. Essayez également de respecter un horaire de repas régulier, que vous leur donniez des légumes frais une ou deux fois par jour, afin qu'ils se rendent compte que vous faire confiance leur apportera de la nourriture.

Conseil n°14 : Récompensez vos chons 

Oui, c'est encore à propos de nourriture. Nourrir vos chons avec des friandises saines et nutritives pendant les séances câlins est un excellent moyen pour vous de créer des liens et, encore une fois, il vous associera à son activité préférée (manger), ce qui ne peut être qu'une bonne chose.

une main tend des mûres à un cochon d'inde noir et blanc dehors dans l'herbe

Conseil n°15 : Laissez vos enfants nourrir les cochons d'Inde

Si votre enfant est trop jeune pour tenir votre chon tout seul, faites-le participer à l’heure du repas. Les enfants adoreront donner de délicieux en-cas, comme des bâtonnets de carotte, et regarder le chon les grignoter avec enthousiasme. Veillez simplement à ce qu'ils ne mettent pas leurs doigts trop près pour éviter les mordillements accidentels.

Conseil n°16 : Laissez vos chons passer beaucoup de temps au sol

Les cochons d’Inde ont régulièrement besoin de sortir de leur cage pour échapper à l'ennui et se dégourdir les pattes. Créez un espace de jeu confortable en posant un tapis polaire propre sur le sol, puis allongez-vous avec eux et regardez-les jouer. Il est aussi judicieux de placer quelques pee pad (coussin pour pipi) au sol.

Conseil n°17 : Amusez-vous avec vos cochons d'Inde

Offrez à votre chon des jouets stimulants avec lesquels il pourra s'amuser pendant qu’il est au sol - un tunnel dans lequel il pourra gambader ou quelque chose de plus voyant, comme nos tanks et bus en carton. En jouant ensemble, vous renforcerez vos liens.

un cochon d'inde dans un tipi blanc de la marque Kavee dans une cage aux couleurs lilas

Conseil n°18 : Faire le toilettage de vos chonchons

Si vous avez un chon à poils longs, vous devez le brosser toutes les semaines. C’est aussi un super moment pour vous rapprocher l'un de l'autre. Placez votre petite boule de poils sur vos genoux et brossez-le délicatement. Vous devez également couper les ongles de votre cochon d'Inde toutes les deux à quatre semaines, à l'aide de ciseaux à ongles ou d'un coupe-ongles. Pour plus d'informations sur les soins à apporter aux chons, consultez nos fiches de soins téléchargeables gratuitement et vous pouvez également suivre notre vidéo expliquant comment couper les ongles de votre chon.

un cochon d'inde tricolore, noir blanc et marron, sur une table avec une tomate et de l'herbe se faisant brosser

Conseil n°19 : Laissez vos cochons d'Inde passer du temps à l'extérieur

Quand il fait beau dehors, installez un enclos ou un parc sécurisé pour vos chons et asseyez-vous à côté. Regardez-les gambader dans votre jardin, grignoter de l'herbe et des feuilles de pissenlits. Ne laissez jamais vos cochons d'Inde seuls à l'extérieur, vous vous devez de les protéger des prédateurs tels que les chats, les renards et les oiseaux.

un gros plan sur un cochon d'inde blanc et marron sur de l'herbe verte

Conseil n°20 : Gardez la cage de vos chons propre

Cela semble évident, mais en gardant la cage de votre cochon d'Inde propre, vous lui offrez un environnement de vie sain et relaxant, ce qui favorise une bonne relation avec lui. Les cavy cages à grilles et les tapis polaires sont très faciles à nettoyer, comme nous l'expliquons dans cet article sur notre blog ici ou dans la vidéo ci-dessous. Il suffit de changer et de laver les tapis tous les deux ou trois jours et de nettoyer la base en coroplast. N'oubliez pas qu’il faut enlever et nettoyer les crottes de vos chons plusieurs fois par jour. Ils vous ADORERONT pour ça, c'est certain !


VOIR D’AUTRES ARTICLES :

  • Comment Introduire un Nouveau Cochon d'Inde
  • Le Guide Ultime des Races, Couleurs et Marquages des Cochons d'Inde
  • Le Guide Ultime des Bruits et Sons du Cochon d'Inde
  • 9 Signes Que Votre Cochon d'Inde Vous Aime
  • Conseils

    Produits populaires

    dodo lit polaire pour cochon d'inde en tissu rose licorne par kavee
    Prix réduit€24.00 EUR
    Dodo | Licorne
    +1
    dodo lit polaire pour cochon d'inde en tissu arc-en-ciel par kavee
    Prix réduit€24.00 EUR
    Dodo | Arc-en-ciel
    +1