NOTICE: EN RAISON DE CAS DE COVID, NOS LIVRAISONS SONT ACTUELLEMENT RETARDEES DE 2 SEMAINES

Le guide ultime des tapis polaires pour cochons d’Inde

Les tapis polaires sont devenus la dernière mode en termes de litière pour les cochons d’Inde mais leur réputation est-elle méritée ? Et comment les utiliser ? Avec ce guide ultime d’utilisation des tapis polaires pour cochon d’Inde, nous espérons répondre à toutes les questions que vous vous posez avant de franchir le pas !

Qu’est-ce que les tapis polaires pour cochon d’Inde ?

Les tapis polaires pour cage sont un type de litière pour cochon d’Inde. A l’inverse d’autres types de litières ils sont réutilisables et lavables ce qui fait d’eux une solution écologique. Ils sont constitués de plusieurs couches de tissu. La couche supérieure est habituellement de la polaire combinée à une couche absorbante. Comme la polaire ne retient pas l’humidité l’urine passe à travers et est ‘piégée’ dans la couche absorbante du dessous. 

Quels sont les différents types de tapis polaires ?

Il existe de nombreux types de tapis polaires et certains d’entre eux ne sont pas du tout fabriqué avec de la polaire ! Typiquement on trouve deux types principaux de tapis de cage :

type de tapis polaire pour cochon d'inde kavee france

Les tapis rembourrés

Ces tapis associent plusieurs matières pour créer une expérience confortable pour vos cochons d’Inde. Les couches supérieures et inférieures du tapis sont constituées de polaire moelleuse alors que la couche du milieu est faite de matière absorbante. L’urine est directement capturée par le rembourrage et conservée dans la partie centrale du tapis. Le dessus reste toujours sec.  Puisque la couche du fond est également en polaire, ces tapis peuvent être utilisés des 2 côtés.

Les cochons d’Inde apprécient beaucoup ces tapis car ils ressemblent à des mini-matelas ! A noter que ces tapis ne sont pas imperméables et donc de petites fuites d’urines peuvent atteindre le fond de la cage, mais il s’agit de fuites minimes.

Les tapis imperméables

Les tapis imperméables ont tendance à être plus fins que les tapis rembourrés. La couche supérieure est en polaire, doublée de matière imperméable en dessous. Bien qu’ils soient plus efficaces pour garder le fond de la cage sec, ils sont plus difficiles à nettoyer sur le long terme, et les utilisateurs déclarent qu’ils ont tendance à sentir plus rapidement. Ils ne peuvent pas être utilisés des deux côtés à l’inverse des tapis rembourrés.

Qu’est-ce qui fait un bon tapis polaire pour cochon d’Inde ?

Un bon tapis polaire doit avant tout absorber l’urine rapidement pour rester rapidement sec à sa surface. C’est fondamental pour garder vos cochons d’Inde secs. Les tapis pour cage doivent être capable de subir plusieurs cycles de machine à laver sans se désintégrer, rétrécir ou boucher la machine. La cerise sur la cage c’est d’avoir un tapis super confortable pour vos cochons d’Inde quand ils se blottissent contre lui.

Pourquoi les tapis polaires sont la meilleure option pour la litière de mon cochon d’Inde ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquels les tapis polaires sont devenus si populaires parmi les propriétaires de cochons d’Inde. Les tapis polaires sont économiques : ils vous feront économisés des centaines d’euros au fil des ans. Ils sont bien plus simples à nettoyer et ne font pas de déchets dans la maison (à l’inverse des copeaux de bois). Ils sont également confortables pour vos cochons d’Inde qui adore la polaire ! Les tapis de cage sont aussi écologiques puisqu’ils sont réutilisables. Les tapis polaires sont funs et colorés. Enfin ils sont anti-poussières- ce qui est préférable pour la respiration de vos cochons d’Inde. Ils empêchent également la formation de nœuds dans les poils longs de vos cochons d’Inde (à l’inverse des copeaux de bois).

 

tapis polaire meilleure litiere pour cochon d'inde kavee france cavy cage

Se procurer des tapis polaires pour vos cochons d’Inde

Acheter des tapis de cage

Vous pouvez acheter des tapis polaires chez différents fabricants. Si vous possédez ou prévoyez d’acheter une cavy cage, Kavee vend des cavy cages et leur tapis correspondants dans son magasin en ligne.

Faire des tapis polaires soi-même

Vous pouvez tout à fait créer vos tapis polaires vous-même si vous avez une machine à coudre.

Vous pouvez utiliser différentes matières pour la couche absorbante : couvertures U-haul, alèses, vieilles serviettes de bains/de plage, ou du jetable comme des tapis pour chiots/tapis d’incontinence ou des journaux.

Si vous la coincez entre 2 couches de polaires, vous pouvez utiliser différents motifs ou couleurs au-dessus et en-dessous et avoir ainsi deux tapis différents en un !

Comment utiliser les tapis polaires pour cochon d’Inde ?

Avant un premier usage, vous devez laver le tapis polaire. Cela enlèvera d’éventuels revêtements ou traitements hydrofuge sur le tissu et améliorera ses capacités de capillarité. La capillarité est le processus qui transporte un liquide à travers une couche.

Comment laver les tapis polaires ?

Voici nos recommandations générales pour le lavage des tapis polaires :

*Se débarrasser d’un maximum de foin et d’excréments avant de mettre la polaire dans la machine à laver

*Choisir une poudre de nettoyage pour les peaux sensibles et sans odeurs car les cochons d’Inde n’aiment pas les odeurs chimiques. Vous avez besoin généralement d’une quantité moindre que celle indiquée ! Pour le nettoyage de la polaire mettre le moins de détergent possible.

*A moins d’avoir une machine dédiée à vos animaux, mettez la polaire dans un sac avant lavage pour maintenir votre appareil propre et éviter les obstructions. Différentes options : sacs pour lavage de textiles équins, housse de couette avec fermeture éclair, ou draps de lit en nylon fermés avec un élastique large.

*Vous pouvez utiliser une petite quantité de vinaigre blanc ou de désinfectant pour textiles qui agira comme adoucissant ou désodorisant. Cela permettra également de réduire les odeurs. Ne pas utiliser d’eau de javel qui peut décolorer votre tapis.

*Nettoyer vos tapis polaires à 30 degrés. C’est suffisant pour les nettoyer complétement sans les endommager ou les rétrécir.

*Attention de ne pas surcharger la machine ce qui rendrait le rinçage plus difficile, et vous laisserez avec une masse boursouflée de polaire ! 

*Après lavage ne pas faire sécher les tapis au sèche-linge et ne pas les repasser. Le séchage sur une corde à linge est préférable.

*Si vous utiliser la même machine pour vos tapis et vos vêtements, faite un cycle de rinçage à vide après avoir nettoyer les tapis. Cela aidera à se débarrasser des poils restants.

comment nettoyer laver tapis polaires pour cochons d'inde cavy cage kavee france

A quelle fréquence devez-vous changer les tapis polaires ?

Cela dépend du nombre de cochons d’Inde, leurs habitudes et même de leur régime (puisque certains légumes vont les faire uriner davantage).  En règle générale, on observe que les tapis doivent être changés tous les 2 à 4 jours.

Vous pouvez augmenter ce nombre en retirant tous les jours les crottes et les résidus de foin avec un ramasse-poussière et en laissant le tapis sécher quelques heures par jour, à l’extérieur de préférence, pendant que les cochons d’Inde se dégourdissent les pattes dans une aire de jeux.  

Une autre possibilité est d’utiliser des protections absorbantes supplémentaires dans les zones sales ou souvent occupées (à côté de la mangeoire de foin, sous l’abreuvoir, où le cochon d’Inde dort) et les changer régulièrement.

comment garder tapis polaires cochon d'inde propres plus longtemps kavee france cavy cage

Astuces sur le long terme pour garder vos tapis polaires en excellent état

Eviter le surdosage en détergent permettra de garder vos tapis polaires propres et frais. Pour cela, voici quelques astuces :

Maintenez votre machine propre

De temps en temps, faites un cycle de rinçage sur votre machine pour éviter l’accumulation de détergent.

Au cours du temps le détergent peut s’accumuler sur votre tapis et y laisser une odeur, même après lavage.

Faites sécher vos tapis polaires aussi souvent que possible.

Profitez de l’occasion, lorsque vos cochons d’Inde sont sortis de leur cage et mis dans un enclos ou dans le jardin, pour sécher vos tapis, même pour quelques heures. Vous devrez ainsi les changer moins fréquemment.

Ne changez pas les tapis trop souvent

La cage de vos cochons d’Inde doit toujours être propre. Un nettoyage minime comme retirer les crottes et aérer les tapis devrait être fait tous les jours idéalement. Cependant, si les tapis sont changés trop fréquemment certains cochons d’Inde peuvent rapidement marquer leur territoire dans toute la cage. C’est particulièrement vrai si vous utilisez du détergent parfumé pour nettoyer la cage ou les tapis.

L’astuce pour éviter cela est de ne pas changer tous les fonds de cages au même moment. Quand vous retirez les tapis, laissez les plus vielles protections absorbantes dans certaines zones pour que la cage continue à avoir une odeur familière pour vos cochons d’Inde.

FAQ sur les tapis polaires pour cochon d’Inde

Faut-il mettre quelque chose sous les tapis polaires ? Y aura-t-il des fuites d’urine au fond de la cage de mes cochons d’Inde ?

Pas nécessairement puisque la plupart des tapis sont suffisamment absorbants. Prenez soin de choisir des tapis assez épais pour empêcher les fuites d’urine. Cependant, si vous voulez vraiment protéger la base de la cage des fuites, vous pouvez sans risque placer une serviette, ou même quelques feuilles de journaux sous les tapis. Les fuites peuvent survenir si vos tapis restent en place trop longtemps, ou si vos cochons d’Inde urinent sans arrêt aux mêmes endroits. Elles restent minimes cependant. En cas de fuite, la base de la cage peut être nettoyer simplement avec du détergent de votre choix et sécher avant de mettre de nouveaux tapis.

Combien de temps tiennent les tapis ?

Les tapis polaires de bonne qualité sont solides et tiendront quelques années dans des conditions d’utilisation normale.

De combien de tapis ai-je besoin ?

Prévoyez au moins trois sets de tapis. Ainsi vous aurez assez de rechanges quand les autres sont lavés.

A quelle fréquence dois-je remplacer les tapis polaires ?

En moyenne tous les 3 à 4 jours mais ce nombre dépend de nombreux facteurs, comme le nombre de cochon d’Inde etc… si vous pouvez sécher à l’air libre vos tapis quelques heures par jour pendant que vos cochons d’Inde sont sortis de la cage, vous pourrez augmenter significativement ce nombre. Prévoyez un grand nettoyage de la cage au moins une fois par semaine.

Combien d’argent vais-je économiser avec les tapis polaires ?

Il a été calculé que les tapis polaires peuvent vous faire économiser jusqu’à 440 euros chaque année en frais de litière.

A quelle température dois-je laver mes tapis ?

L’idéal est à 30 degrés, pour laver les tapis sans les endommager.

Puis-je mettre mes tapis polaires au sèche-linge ?

Non, ça n’est pas recommandé.

Puis-je laver mes tapis avec la même machine que mes vêtements ?

Oui mais avec quelques précautions :

- Retirez un maximum de poils, de foin, de crottes du tapis avant de le laver.

- Mettez vos tapis dans un sac à linge ou une taie d’oreiller.

- Utilisez un désinfectant pour textile avec une poudre de lavage sans odeur.

- Après avoir laver les tapis, faites un cycle de rinçage à vide pour enlever les poils restants.

Faut-il nettoyer mes tapis de cage avant un premier usage ?

Oui, la plupart des tissus ont besoin d’un premier lavage pour les ‘pénétrer ‘ et augmenter leur capacité d’absorption.

Je viens d’acheter des tapis polaires et ils n’ont pas l’air de très bien absorber l’urine.

Voir la question précédente. Vos tapis de cage doivent être laver avant un premier usage. Répéter le lavage ou le rinçage jusqu’à ce que les liquides soient absorbés correctement par la couche supérieure.

Mon cochon d’Inde est mouillé, est-ce un problème ?

Un cochon d’Inde mouillée est un cochon d’Inde paresseux qui reste souvent au même endroit et se mouille au cours du temps. Si ça arrive, pas de panique. Faites-lui prendre un petit bain ou essuyez-le. Changez les tapis plus fréquemment ou changer la disposition des tapis pour que son coin préféré reste sec.  Vous pouvez également mettre des tapis d’absorption où il dort et les changer régulièrement.

Les tapis polaires tiennent-ils trop chaud en été ?

Cela dépend du type de tissu du tapis. Des marques comme Kavee proposent différents types de tapis polaires, certains duveteux et confortables, d’autres plus légers.

Puis-je utiliser les tapis polaires pour des cages extérieures ?

Ça n’est pas recommandé comme ils peuvent devenir humides et froids.

Les cochons d’Inde aiment-ils les tapis polaires ?

Ils les adorent ! Vous verrez souvent les cochons d’Inde se pelotonner sur leurs tapis, et même utiliser des bosses comme oreillers. Adorable !

Comment retirer les poils et le foin des tapis avant lavage ?

Utiliser un aspirateur ou secouer vigoureusement les tapis à l’extérieur. Les brosses pour chien ou cheval peuvent être également utiles.

Parcourez nos autres articles:

-Comment utiliser le coroplast dans une cavy cage pour cochon d'inde?

-5 manières dont les cavy cages se sont améliorées  

-Que sont les cavy cages pour cochons d'inde?

-Portes, couvercles et portails articulés sur les cavy cages : comment ça marche ?

-Quelle cavy cage choisir pour mes cochons d’Inde ?

-10 objets du quotidien pour décorer votre cavy cage

-4 bonnes raisons d'ajouter un rehausseur sur votre cavy cage

-Guide de taille des cavy cages

-Comment nettoyer une cavy cage ?

-Les cochons d’Inde ont-ils besoin d’une maisonnette dans leur cage ?

-Que signifie C&C dans le terme C&C cage ?

Article précédent
Article suivant

nos tapis polaires

Fermer (esc)

10% de reduction sur votre prochaine commande

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez un code de promotion de 10% à valoir sur toute commande de plus de 50€.

Si vous ne recevez pas notre message, vérifiez vos indésirables.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique