coroplast comment utiliser couper combiner plaque cavy kavee cage cochon d'inde

Le coroplast est un élément essentiel à la construction des Cavy Cages pour cochons d’inde et lapins. Il permet de créer un fond de cage imperméable, léger, pliable et facile à nettoyer. Mais comment l’utiliser et le nettoyer ?

Voici nos meilleurs conseils sur le coroplast dans une cage pour cochons d'Inde !

Large Kavee cage with coroplast, floral fleece liners, fleece tunnel, corner curtain and storage boxes.

Pourquoi utiliser du coroplast pour la cage de vos chons ?

Le Coroplast est l'option la plus populaire pour la base d'une Cavy Cage car il est très facile à plier et à découper, ce qui le rend parfaitement adapté à toutes les tailles de cages et à toutes les configurations. Il est également léger, de sorte qu'il s'intègre parfaitement dans une Cavy Cage, y compris si vous avez une cage rehaussée ou à deux étages. Mais les avantages ne s'arrêtent pas là ! Le Coroplast est durable, imperméable et facile à essuyer et à nettoyer.

De quoi est fait le coroplast ?

On connaît le coroplast comme étant la base colorée et solide des Cavy Cages. En réalité, c'est un matériau utilisé dans de nombreuses industries. Le Coroplast est en fait un matériau ondulé en polypropylène fabriqué à partir d'un thermoplastique combustible. Il est comparable à la légèreté du carton et la solidité du plastique.

C'est un matériau très apprécié des parents de chonchons dans le monde entier, car il est facile à découper à la taille de chaque cage. Il est également pliable, ce qui permet de créer des bords tout autour de la base pour ajouter une litière et empêcher les crottes et le foin de voler partout. Du génie !

Pour ajouter une touche de fun, les coroplast sont disponibles dans une multitude de couleurs vives qui se marient parfaitement à l'esthétique du palace de vos chonchons. Envie d'une base vert pomme ? Nous avons ce qu'il vous faut. Vous préférez le bleu ? Pas de problème.

Kavee coroplast sheet, available in different coroplast sheet sizes.

Pourquoi utiliser du coroplast ?

Les feuilles de coroplast pour Cavy Cage sont magiques. Si vous avez déjà eu un clapier ou une cage d'animalerie traditionnelle, vous ne reviendrez pas en arrière une fois que vous aurez essayé le coroplast. Le désordre dans la cage n'est plus une cause de stress - même les coins difficiles à atteindre sont maintenant faciles à nettoyer !

Voici pourquoi les parents des chons du monde entier l’adorent :

  • Léger - une plaque de coroplast de 2,5 x 2,5 m ne pèse qu'environ 1,5 kg
  • Pliable et peut se chevaucher pour créer un plus grand espace
  • Transportable et facile à ranger puisqu'il se replie.
  • Imperméable
  • Facile à nettoyer avec un spray nettoyant pour cage et un chiffon
  • Robustes et assure la sécurité de vos compagnons
  • Recyclable et respectueux de l'environnement
  • Interchangeable si vous voulez changer de couleur

Est-ce sans danger pour les cochons d'Inde ?

La sécurité est toujours le facteur le plus important lorsqu'il s'agit d'acheter un nouveau produit pour vos amis à fourrure. Une cage empêche vos chons de se promener dans la maison sans surveillance et de trouver des choses à grignoter qui ne sont pas bonnes pour eux. Alors, quelle est la place du coroplast dans tout cela ? Le coroplast est-il sans danger pour les cochons d'Inde ?

Heureusement, le coroplast est parfaitement sûr pour les petits poilus. Le matériau est non toxique, donc s’ils le grignotent un peu ça n’engendrera pas de problèmes pour vos chons. Vous pouvez également poser de la nourriture dessus en toute sécurité, car il est chimiquement inerte, c'est-à-dire que ce n'est pas un matériau réactif.

Les plaques de coroplast pour Cavy Cages existent depuis 20 ans, et il n'y a pas eu un seul rapport de chonchons souffrant ou même décédant à cause de ces plaques. Bien qu'il ne soit pas conseillé de laisser vos chons ronger beaucoup de coroplast, celui-ci est généralement sans danger parce qu'il n’est pas toxique.

Cela dit, si vous voulez que votre cage reste en parfait état le plus longtemps possible, nous proposons des baguettes de protection anti-grignotage qui empêcheront vos chouchous de ronger les feuilles de coroplast.

Guinea pig over a bed of hay in their cage, looking up.

Comment fabriquer une base avec du coroplast pour ma cage [DIY]

Si vous souhaitez fabriquer votre propre base en coroplast, nous avons quelques conseils qui vous aideront - des dimensions à leur découpe. Et si cela vous semble trop compliqué, nous vous présenterons également les avantages du coroplast Kavee prêt à être utilisé.

De quelle taille doit être ma base en coroplast ?

Pour choisir les bonnes dimensions de feuilles de coroplast, tout dépend de la taille et de la configuration de votre cage. Chez Kavee, nous offrons des feuilles de coroplast prédécoupées pour les Cavy Cages de taille 3x2, 4x2, ou 5x2. Pour une 6x2, il suffit de scinder deux coroplasts de 3x2.

Si vous êtes déterminé à fabriquer votre propre base en coroplast, vous pouvez choisir une feuille de la taille qui correspond à votre cage. N'oubliez pas que vous aurez besoin d'un peu d'espace supplémentaire de chaque côté, afin de pouvoir replier les côtés pour faire des bords.

Si les dimensions des feuilles de coroplast varient d'un magasin à l'autre, il est également important de tenir compte du grammage de la feuille. Cela déterminera la solidité de votre base, nous vous recommandons donc de rechercher un grammage de 650 grammes/m2.

Comment couper le coroplast ?

La première chose dont vous avez besoin est d’une plaque de coroplast suffisamment grande pour votre cage. Vous aurez également besoin d'un cutter ou d'un couteau, de ruban adhésif, de ruban à mesurer et d’une règle. Cela va probablement sans dire, mais c'est une tâche réservée à un adulte - les enfants peuvent plutôt aider à l'assemblage de la cage.

Maintenant, allons-y !

Étape 1 : Mesurer la base intérieure de votre cage

À l'aide d'un mètre ruban ou d'une longue règle, prenez les mesures de l’intérieur de votre cage. Il est important d'être précis ici, afin que votre base s'insère parfaitement dans la cage.

Étape 2 : Marquer les mesures sur le coroplast

De chaque côté du coroplast, ajoutez 15 cm à la mesure. Cela vous permettra de replier les côtés plus tard pour créer un bord à votre base.

Étape 3 : Découper un carré de 15 × 15 cm dans chaque coin 

Dessinez un carré dans chaque coin du coroplast et découpez-le complètement. Cette étape est essentielle pour pouvoir replier les côtés de la base pour créer le bord.

Étape 4 : Repliez les parois en coroplast

Utilisez un couteau ou un cutter pour légèrement marquer les endroits du coroplast à plier. Servez-vous d’une règle pour être sûr que les tracés soient droits, même si vous avez déjà fait vos tracés auparavant.

Étape 5 : Relever les bords

Vous pouvez maintenant replier les côtés de la feuille le long des marques que vous venez de faire. Vous devriez avoir un carré avec des bords.

Étape 6 : Coller les coins du coroplast ensemble

Une fois que vous avez plié les côtés proprement, vous pouvez les fixer avec du ruban adhésif. Veillez à ce qu'ils soient bien collés les uns aux autres pour éviter les trous.

Étape 7 : Placer la base à l'intérieur de la cage

Enfin, il est temps d'ajouter votre base en coroplast à l'intérieur de votre cage. Et le tour est joué !

Vous savez maintenant comment fabriquer vos propres feuilles de coroplast pour votre cage - mais si cela vous semble un peu compliqué, ne vous inquiétez pas. Nous avons une solution facile et sans bricolage pour vous !

Comment le Coroplast Kavee rend la vie plus facile ?

Si les 7 étapes pour créer votre propre base en coroplast vous ont semblé insurmontables, nous avons une solution fantastique qui accélérera considérablement le montage de votre cage. Cela vous demandera également beaucoup moins d'efforts !

Les feuilles de coroplast Kavee sont prédécoupées à la taille de votre Cavy Cage, il n'est donc pas nécessaire de sortir votre ruban à mesurer ou votre cutter. Elles sont également prépliées avec des encoches dans les coins pour emboîter les bords les uns dans les autres. En quelques secondes le tour est joué.

Suivez les étapes suivantes pour plier votre base Kavee :

Étape 1 : PLIER LES BORDS

Start by folding the coroplast sheet for your guinea pig cage

Pour commencer, il suffit de plier la feuille le long des bords marqués.

Étape 2 : EMBOÎTER LES COINS

Slot in the edges of the coroplast sheet for your guinea pig cage

Chacun des 4 coins s'emboîte l'un dans l'autre, de l'extérieur vers l'intérieur. Vérifier que les coins sont bien imbriqués les uns dans les autres avant de passer à l’étape suivante.

Étape 3 : LA BASE DE VOTRE CAGE EST PRÊTE !

L'étape finale consiste à mettre la base dans votre cage !

Si vous vous demandez comment créer une base plus grande avec les feuilles de coroplast Kavee, vous pouvez facilement faire se chevaucher deux feuilles de coroplast. Une cage 6x2, par exemple, est composée de deux feuilles de coroplast 3x2 qui s'emboîtent l'une dans l'autre. Les étapes sont à peu près les mêmes que ci-dessus, c’est donc tout aussi facile qu’avec une plus petite cage.

Start by folding the coroplast sheet for your guinea pig cage

Commencez par plier les côtés de la feuille de coroplast, comme vous l'avez fait précédemment, et emboîtez les coins. Mais il y a une différence majeure : les bords qui se trouvent au milieu de la cage restent tel quel à plat, pas besoin de les plier. Les deux bords plats se chevaucheront lorsque vous poserez les deux plaques de coroplast dans la cage, et vous pourrez alors emboîter les deux bords qui se rejoignent au milieu.

La construction fonctionne comme une simple feuille de coroplast, ce qui vous permet maintenant d’aménager l'intérieur de la cage.

Vous préférez un tutoriel visuel ? Cette vidéo explique exactement comment assembler une cage plus grande avec deux feuilles de coroplast :

Les bases de cage pour cochons d'Inde en coroplast sont un choix populaire auprès des parents de chonchons car elles sont très faciles à assembler et à entretenir. Mais si cela ne vous convient pas, il y a plus d'une alternative au coroplast. Les plus courantes sont les suivantes :

  • Linoléum : bon marché et facilement disponible, mais ne supporte pas bien les pipis des chons ; il est également dangereux en cas d'ingestion.
  • Rideaux de douche et nappes en plastique : faciles à couper et bon marché, mais souvent très minces et dangereux en cas d'ingestion.
  • Nappe et protège matelas imperméables : faciles à trouver, mais ni robustes ni faciles à nettoyer.
  • Bâche : facile à nettoyer, mais difficile à fixer et peu solide ; également dangereuse en cas d'ingestion.
  • Sous-couche anti-humidité : facile à nettoyer, mais dangereuse en cas d'ingestion et peu robuste.

Comment nettoyer les plaques de coroplast ?

Il existe plusieurs moyens de nettoyer vos feuilles de Correx : du savon et de l’eau chaude, du liquide vaisselle, un détergent doux, ou même du vinaigre blanc. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant doux comme notre Nettoyant Pour Cages Sans Parfum ou nos Lingettes Briller de Mille Foins. N’utilisez pas trop de liquide : faites glisser simplement un chiffon mouillé sur le coroplast. À noter que les cochons d’Inde n’aiment pas les odeurs fortes de détergents artificiels. En cas d’utilisation de détergent, appliquez-le avec parcimonie !

Foire aux questions

Le coroplast est-il recyclable ?

Bonne nouvelle ! Le Coroplast est recyclable et respectueux de l'environnement.

Le coroplast est-il imperméable ?

Le Coroplast est en effet imperméable.   Mais sachez que si la feuille est endommagée, elle ne le sera plus.

Que se passe-t-il si mon cochon d'Inde mange le coroplast ?

Le coroplast n'est pas toxique, donc si vos chons le grignotent par curiosité, cela ne leur fera pas de mal. Cependant, s'il semble ronger de plus gros morceaux, il vaut mieux envisager d’ajouter des baguettes de protection anti-grignotage avant qu'ils n'aient mal au ventre.

Où puis-je acheter du coroplast pour la cage de mon cochon d'Inde ?

Coroplast est disponible dans de nombreux magasins en ligne. Si vous cherchez des plaques de coroplast prédécoupées, il est préférable de vous adresser à un spécialiste, comme Kavee.

De quoi est fait le coroplast ?

Les feuilles de coroplast sont fabriquées à partir d'un matériau thermoplastique combustible appelé polypropylène. Il est surtout connu pour sa robustesse et sa légèreté.

DÉCOUVREZ D'AUTRES ARTICLES :

  • Quelle est la Meilleure Litière pour une Cavy Cage ?
  • 5 manières dont les Cavy Cages se sont améliorées
  • Que sont les Cavy Cages pour cochons d'inde ?
  • Guide de Taille des Cavy Cages
  • Comment nettoyer une Cavy Cage ?
  • Portes, couvercles et portails articulés sur les cavy cages : comment ça marche ?
  • 4 bonnes raisons d'ajouter un rehausseur sur votre cavy cage
  • Les cochons d’Inde ont-ils besoin d’une maisonnette dans leur cage ?
  • Que signifie C&C dans le terme C&C cage ?
  • Cavy cageInstructions

    Produits populaires

    2X Fonds de Cavy Cage - Coroplast auto-fermant2X Fonds de Cavy Cage - Coroplast auto-fermant
    Prix réduitA partir de €35.00 EUR
    2X Fonds de Cavy Cage - Coroplast auto-fermant
    +6
    +5
    +4
    +3
    +2
    +1
    Spray nettoyant pour cage de la marque Kavee sur fond gris clairSpray nettoyant pour cage de la marque Kavee sur fond gris clair avec ses dimensions et avantages
    Prix réduitA partir de €12.99 EUR
    Nettoyant Pour Cages Sans Parfum
    une cavy cage 3x2 avec panneaux transparents en plexiglass pour cochons d'inde avec une rampe un loft un coroplast rose et grilles fines de kavee franceune cavy cage 3x2 avec panneaux transparents en plexiglass pour cochons d'inde avec une rampe un loft un coroplast gris et grilles fines de kavee france
    Prix réduitA partir de €99.00 EUR
    Cavy Cage 3x2 avec plexiglass, Loft et Rampe
    +6
    +5
    +4
    +3
    +2
    +1
    des lofts et rampes mezzanines en plastique coroplast pour cavy cages cochons d'inde de couleurs variees de la marque kaveeun loft et une rampe rose en plastique ondule coroplast correx pour cavy cages cochons d'inde de la marque kavee
    Prix réduit€28.00 EUR
    Mezzanine, Loft & Rampe pour cochons d'inde
    +6
    +5
    +4
    +3
    +2
    +1