La Genèse de Kavee : Une Histoire d'Amour pour les Cochons d'Inde

‘‘Un cochon d'Inde a changé ma vie’’

Clémentine Schouteden, 34 ans, fondatrice de Kavee et amie des animaux, n'a pas seulement pour mission d'éduquer les parents de chons ; elle veut améliorer la vie des cochons d'Inde dans le monde entier - et tout a commencé par ses propres précieux chonchons.

‘‘Regarder mes cochons d'Inde, Bagpipe et Efendi, gambader dans leur grande Cavy Cage et se blottir dans leurs doux tapis polaires, me remplit de fierté de voir à quel point ils sont heureux et comblés. La vérité c'est que ces petits chons ont changé ma vie bien plus qu'ils ne le sauront jamais. Plus important encore, j'espère qu'ensemble, mes chonchons et moi avons amélioré la vie de milliers d'autres animaux comme eux grâce à mon entreprise, Kavee.

Kavee founder Clementine's guinea pigs sat on a wooden table

Mes garçons, Livingstone, Cornemuse et Efendi. Malheureusement, Livi est décédée en 2018 et Cornemuse en août 2021.

Avec le recul, il était inévitable que je finisse par travailler avec des animaux d'une manière ou d'une autre. Ayant grandi dans la campagne française, j'étais obsédée par les animaux et j'ai harcelé mes parents pour avoir des animaux de compagnie dès que j'ai su parler. Je sauvais aussi des souris et des oiseaux blessés. Bien qu'aimant les animaux, je n'ai jamais été attirée par le métier de vétérinaire, malgré un doctorat en biologie.

Puis, dans ma vingtaine, j'ai pris une direction complètement différente en travaillant comme consultante en gestion à Bruxelles, où j'aidais les entreprises à se développer et à croître. Le commerce est devenu ma deuxième passion après les animaux.

C'est à ce moment-là que j'ai voulu avoir un chien, mais je savais que ce n’était pas possible en raison de mes engagements professionnels.

Les cochons d'Inde ont attiré mon attention et, en regardant en ligne, j'ai été intriguée par les différentes races. En fait, j'ai commencé à passer tellement de temps à naviguer sur des sites de cochons d’Inde que mes amis et collègues se moquaient de moi. Comme beaucoup de gens, ils considéraient les cochons d'Inde comme des animaux de compagnie pour les enfants et non pour les adultes.

Mais je ne me suis pas laissé décourager et, en mars 2015, j'ai adopté deux verrats - Cornemuse, un Péruvien tricolore à poils longs et Livingstone, un Agouti à poils courts.

Avant que mes garçons ne viennent vivre avec moi, j'ai examiné toutes sortes de cages pour eux. Je n'ai jamais envisagé de les mettre dans une petite cage provenant d'une animalerie - cela ne me convenait pas car je voulais que mes cochons d'Inde aient le plus d'espace possible.

J'ai donc demandé à un ami de construire à Cornemuse et Livingstone une cage en bois ouverte de 1,20 mètre de long. Je veillais aussi à ce qu'ils passent beaucoup de temps libre hors de leur cage. J'avais aménagé un espace dans mon appartement pour qu'ils puissent explorer, avec des tapis et des jouets sur le sol, et je pouvais voir à quel point ils étaient heureux de gambader.

handmade guinea pig cage with storage boxes

La cage en bois qu'un ami a construite pour moi

Comme je n'avais pas de jardin, je les emmenais au parc quand il faisait beau, et les mettais dans un enclos pour qu'ils soient en sécurité. Les étrangers me regardaient parfois et riaient en me voyant avec mes cochons d'Inde, mais ça ne me dérangeait pas. Il était important pour moi de leur donner l'espace et le temps de jeu dont ils avaient besoin.

Quand je vois des cochons d'Inde dans de petites cages, je ne peux pas l'ignorer. Le bien-être des animaux fait partie de mon ADN. C'est quelque chose de profondément ancré en moi. Pour moi, il s'agit de reconnaître à quel point ces animaux sont spéciaux et de les traiter correctement. Nous ne devrions jamais enfermer les cochons d'Inde - ou tout autre petit animal - dans une petite cage sur une étagère et fermer la porte sur eux.

L'idée de mon entreprise, Kavee est née à la fin de l'année 2016. J'avais alors adopté mon troisième cochon d'Inde, Efendi. Malheureusement, mes trois verrats ne s'entendaient pas toujours et devaient parfois être placés dans des cages séparées. La cage en bois que j'utilisais ne convenait plus et était difficile à nettoyer, j'ai donc commencé à chercher des solutions plus flexibles.

En regardant sur internet, je suis tombée sur les Cavy Cages - des cages modulables construites à partir de grilles métalliques reliées par des connecteurs avec un fond en plastique coroplast - et j'ai adoré la façon dont on pouvait facilement les modifier pour s'adapter aux besoins de nos chons. Mais à l'époque, les Cavy Cages n'étaient pas facilement trouvables en Belgique ou en France.

C'est à ce moment que j'ai envisagé de quitter mon emploi et de devenir mon propre patron. Je voulais créer ma propre entreprise pour vendre des Cavy Cages pour cochons d'Inde sur le marché français.

J'étais à la fois excitée et intimidée et, dès le début, très critique envers moi-même. Comme il existait déjà des Cavy Cages, je n'étais pas convaincue de pouvoir apporter quelque chose d'original à ce marché.

Mais au cours des six mois suivants, alors que j'étais en contact avec des fournisseurs et que j'examinais des échantillons, j'ai réalisé que Kavee pouvait tout à fait offrir quelque chose de nouveau et d'excitant aux parents de cochons d'Inde.

En jouant avec des échantillons de feuilles de coroplaste, nous avons eu l'idée de faire des coins pliants pour que la base s'insère parfaitement dans les grilles et sur le fond de la cage, sans avoir besoin de scotchs ou d'attaches. Il s'agissait d'un tout nouveau concept de cage que je n'avais jamais vu ailleurs.

4x2 double stand C&C cage for guinea pigs with storage boxes and fleece liners

Notre dernière gamme de Cavy Cages blanches

Nous avons également redessiné les grilles, en les allégeant et en réduisant les espaces entre les barreaux pour les rendre plus sécurisées pour les chonchons de petite taille. Nous avons presque tout fait nous-mêmes, y compris la conception du logo et du site internet de l'entreprise. Les défis n'ont pas manqué, de la persuasion des fabricants de travailler avec une minuscule start-up à la conception d'un emballage capable de protéger les feuilles de coroplast contre les dommages causés par les grilles pendant le transport. Au départ, notre gamme de produits était basique - nous ne proposions que des grilles noires et du coroplast bleu. Mais lorsque j'ai mis mes propres chons dans une Cavy Cage 5x2 - la plus grande que je pouvais installer dans mon appart - j'ai tout de suite vu la différence chez eux. Ça leur offrait tellement d'espace pour courir et s'ils se chamaillaient, je pouvais rapidement ajouter quelques grilles à l'intérieur de la cage pour les séparer tout en leur permettant de se voir et de se sentir.

logo progression through the development of Kavee C&C cages and fleece liners company

L'évolution du logo de Kavee au fil du temps

Ce qui m'a également frappé, c'est l'importance d'utiliser une cage rehaussée pour que mes chonchons soient plus en hauteur. Ils étaient tout de suite moins nerveux et plus faciles à apprivoiser, et cela a également facilité le nettoyage de la cage.

En voyant à quel point mes chonchons étaient heureux dans une Cavy Cage j'étais convaincue que nous proposions les bons produits sur le marché. Kavee a été lancé en France en juin 2017 et je n'oublierai jamais à quel point on était heureux de recevoir notre toute première commande deux jours plus tard.

Savoir que quelqu'un aimait ce que nous proposions était incroyable et, par la suite, nous avons reçu entre 10 et 20 commandes par semaine. Comme je travaillais encore à plein temps, je passais les week-ends à emballer les commandes et à les porter à la poste pour les envoyer. Je n'avais pas le temps d'avoir une vie sociale à ce moment-là ! 

Au bout de six mois, Kavee recevait tellement de commandes que je me suis rendu compte qu'il nous fallait de l'aide et j'ai parlé à un ami qui travaillait dans le domaine de "l'emploi à impact", c'est-à-dire qu'il embauchait des personnes en situation de handicap physique ou d'apprentissage. Ils ont été très heureux de prendre en charge la partie production, ce qui a été un tournant car j'ai pu me concentrer sur le développement de l'entreprise.

J'ai réalisé que grâce à Kavee, nous pouvions avoir un impact positif. Non seulement nous pourrions sensibiliser les propriétaires de cochons d'Inde à l'achat de cages plus grandes pour leurs animaux, mais nous pourrions aussi offrir un emploi intéressant à des personnes en situation de handicap. 

Depuis, j'ai continué à être très prudente dans mes choix d'embauche. Certains domaines d'activité, tels que la conception technique, étant encore très largement dominés par les hommes, j'emploierai toujours des femmes si je le peux.

J'ai quitté mon emploi en janvier 2018 pour pouvoir consacrer tout mon temps au développement des produits Kavee. En novembre 2018, parallèlement à la vente de grilles modulables et coroplast nous avons commencé à proposer des tapis polaires pour les cochons d'Inde.

Mes propres cochons d'Inde ont toujours été sur de la polaire - étant en appartement, utiliser des copeaux de bois aurait mis un tel désordre - mais les premiers tapis polaires faits maison que j'ai utilisés n'étaient pas la solution idéale parce que le foin et les poils s'y accrochaient très facilement.

Nous avons donc travaillé dur pour mettre au point des tapis polaires plus épais, dotés d'une couche intérieure absorbante et ils sont faciles à laver.

Au début, nous proposions des couleurs simples et basiques, mais nous souhaitions quelque chose de plus funky et de plus amusant. En juin 2019, notre fournisseur de polaire s'est doté d'une technologie permettant d'imprimer sur du tissu, ce qui était très intéressant. Nos premiers motifs étaient très originaux : zèbre vertarc-en-ciel pastel et vache monochrome.

printed fleece liner designs for reusable bedding for guinea pig C&C Cages

Notre dernière gamme de tapis polaires imprimés pour les cochons d'Inde

Quatre ans après la vente de notre toute première cage, nous avions quatre magasins en ligne aux États-Unis et dans toute l'Europe. Nous avons aussi une boutique sur Etsy.

Alors que notre siège social est basé au Royaume-Uni sur l'île de Wight, notre équipe de production reste en Belgique.

Nous vendons actuellement plus de 800 produits, dont plus de 300 types de Cavy Cages pour cochons d'Inde, pour lapins, différents modèles de tapis polaires, d'accessoires, de friandises pour cochons d'Inde et lapins.

Guinea pig C&C Cages cuddle cups fleece liners accessories for small pets Kavee worldwide shipping

La gamme des produits Kavee

Je suis très attaché à l'identité visuelle de Kavee - je veux que les produits que je présente sur mes sites suscitent un sentiment de fierté. Le test ultime du produit est toujours : Est-ce que je l'aurais chez moi et est-ce que mes propres cochons d'Inde l'aimeraient ?

Je crois vraiment que nos tapis polaires changent la donne car les cochons les adorent ! Lorsque je les vois se blottir sur un tapis polaire, j'ai du mal à les imaginer aussi confortablement installés dans des copeaux de bois. Ma plus grande motivation est de savoir que les animaux aiment les produits Kavee.

Mais nous sommes également passionnés par le fait d'apporter un contenu de qualité aux parents de chonchons, qu'il soit informatif, divertissant ou inspirant.

Sur nos réseaux sociaux : PinterestYoutubeInstagram et nos trois blogs (UKUSAFR)- nous créons des articles et des vidéos pour conseiller et aider les parents de chons. Nous proposons des ressources gratuites sur les soins à apporter aux cochons d'Inde sur notre blog, en répondant à des questions telles que 20 Conseils pour une Bonne Relation avec vos Cochons d'Inde'. Sur Instagram nous publions du contenu éducatif, rigolo et organisons des concours, tel que le «pet of the wheek».   Nous mettons aussi en lumière le travail de refuges et centres de sauvetage de cochons d'Inde. Et en particulier celui de notre Refuge Kavee.

La mission de Kavee est de militer pour le bien-être et la protection des animaux. Nous encourageons toujours nos clients à acheter les cages les plus grandes possibles. En vérité, nous pensons que les normes actuelles en ce qui concerne la taille minimum des cages, fixées par les organisations de protection des animaux, sont beaucoup trop petites.

Il faut aussi savoir que les verrats ont tendance à avoir besoin de plus d'espace que les truies, ce qui n'est pas pris en compte par les normes actuelles.

Par exemple, la taille minimale conseillée pour une cage de deux chons (truies ou verrats) est une Cavy Cage 2x3. Mais chez Kavee, nous conseillons à nos clients de ne pas acheter plus petit qu'une Cavy Cage 2x4 pour deux truies et une 2x5 pour deux verrats.

Quand on voit des cochons d'Inde dans de petites cages, il est évident qu'ils ne sont pas heureux. Tout simplement, si vos chons ne courent pas dans leur cage, c'est que quelque chose ne va pas.

L'autre chose que nous essayons de faire comprendre aux parents de chons, c'est qu'en plus de donner suffisamment d'espace à vos animaux, vous devez les garder au propre pour qu'ils restent en bonne santé.

White C&C cage with a stand and rainbow fleece liner and storage boxes for guinea pigs and small pets

Je sais que tout le monde ne veut pas utiliser de tapis polaires et que certaines personnes préfèrent utiliser un mélange de tapis polaires et de copeaux de bois ou préfèrent utiliser un autre type de litière, comme le papier ou les granulés de bois. Je respecte les choix personnels de chacun, mais nous vous offrons un choix nouveau et différent pour que vous puissiez choisir ce qui vous convient le mieux, à vous et à vos chons.

Quand nous avons créé Kavee, nous pensions que nos clients seraient principalement des familles, mais nous avons aussi une clientèle fidèle de femmes célibataires, qui maîtrisent la technologie et les réseaux sociaux et qui s'intéressent vraiment à la décoration intérieure, y compris celle de leurs animaux de compagnie. J'adore rencontrer une nouvelle génération de fans de cochons d'Inde grâce à Kavee.

Kavee ne se limite pas à vendre des produits pour animaux de compagnie - notre but est aussi de créer des liens avec les parents de cochons d'Inde. Les personnes extérieures à la communauté des cochons d'Inde n'ont pas tendance à comprendre ce qu'il y a de si passionnant dans ces adorables petits animaux, mais en tant qu'amoureux des cochons d'Inde, on se comprend.

En effet, notre service clientèle est souvent sollicité par des clients pour des questions telles que "Quelles herbes puis-je cultiver dans mon jardin pour mes cochons d'Inde ?".

Malheureusement, nous avons perdu Livingstone en mars 2018, mais nous ne l'oublierons jamais. Après tout, avec Cornemuse et Efendi, c'est grâce à lui que je me suis embarqué dans ce grand voyage.

Chez Kavee, nous sommes fiers que plus de 50 000 cochons d'Inde vivent dans des Cages Kavee spacieuses et adaptées à eux. Je veux vraiment que Kavee représente un atout pour le bien et qu'il crée un héritage pour aider les animaux et les êtres humains".

Clémentine

CEO and founder of Kavee cages guinea pig company Clementine

Kavee

Produits populaires

Une grille noire pour kavee cage pour cochon d'inde cobaye convient aux bebesGrilles modulables pour cavy cage
Prix réduitA partir de €33.00 EUR
Grilles modulables pour cavy cage
Maison Dodo polaire pour cochon d'inde en tissu vache par kaveeMaison Dodo polaire pour cochon d'inde en tissu vache par kavee vue de face
Prix réduit€37.00 EUR
Maison | Vache
+1
dodo lit polaire pour cochon d'inde en tissu arc-en-ciel par kavee
Prix réduit€24.00 EUR
Dodo | Arc-en-ciel
+1