Que Faut-il Avoir dans sa Trousse de Secours pour Cochons d'Inde ?

Nous avons demandé à une experte : Que faut-il inclure dans une trousse à pharmacie d'urgence pour les cochons d'Inde ?

Les cochons d'Inde sont l'un des animaux de compagnie les plus aimants et affectueux qui existent. Ils représentent également une des expériences les plus enrichissantes qui soient.

Bien que nous aimons nos animaux et que nous fassions tout pour les protéger, malheureusement, tout comme les humains, les cochons d'Inde sont susceptibles d'avoir des problèmes de santé et une vie difficile. Chez Kavee, on pense qu'être bien préparé est la clé du bonheur.

Nous avons demandé à Tara, propriétaire de cochons d'Inde et experte en la matière, de nous parler de sa trousse de secours pour cochons d'Inde et de ce qu'il faut inclure dans la vôtre !

Tara est fière de diriger le Refuge Kavee avec son mari Ian, qui est le seul refuge à but non lucratif dédié aux cochons d'Inde sur l'île de Wight. Pour suivre l'aventure de Tara, n'oubliez pas de consulter la page @kaveerescue sur Instagram.

Avertissements : Veuillez noter que ce ne sont que des conseils et qu'il fautz toujours consulter son vétérinaire.

Savez-vous que vous pouvez également utiliser la plupart de ces articles pour les lapins ? Vous pouvez acheter la plupart de ces produits essentiels pour cochons d'Inde et lapins en une seule fois avec notre Trousse à Pharmacie.

Objet n° 1 : Pince à épiler fine en plastique

La pince à épiler est une invention merveilleuse qui a de nombreuses utilisations pour les humains. Mais saviez-vous qu'elle peut également être utilisée sur les cochons d'Inde ? La pince à épiler en plastique est un élément essentiel de toute trousse de premiers secours.

Tara explique : "Pour éviter de blesser votre cochon d'Inde, assurez-vous qu'elle soit en plastique et non en métal. Elle peut être utilisée pour retirer le foin ou les corps étrangers des yeux, du nez et des pattes. Lorsque vous utilisez une pince à épiler, veillez à ce que votre cochon d'Inde soit calme et à le maintenir immobile".

Conseil : Quoi de mieux pour calmer votre cochon d'Inde que de lui donner une délicieuse friandise ou un en-cas ?

Objet n°2 : Sérum Physiologique

Le sérum phy est un élément indispensable de la trousse d'urgence car il peut être administré en toute sécurité aux cochons d'Inde et peut être utilisé pour traiter un large éventail de problèmes.

Si des particules de poussière ou des morceaux de foin restent coincés dans les yeux d'un cochon d'Inde, Tara suggère de rincer l'œil avec du sérum physiologique.

"Lorsque vous rincez les yeux de votre cochon d'Inde, utilisez une seringue propre et passez-la délicatement sous la paupière. Il est également possible d'imbiber des cotons-tiges de sérum phy et de les utiliser pour essuyer le dessous et le pourtour des yeux."

Le sérum physiologique peut également être utilisé pour nettoyer les petites plaies. Un désaccord entre deux cochons d'Inde peut parfois dégénérer en bagarre. Les bagarres les plus agressives peuvent entraîner des blessures chez les cochons d'Inde. Dans ce cas, une réaction rapide s'impose ! Il suffit d'imbiber un coton de sérum phy et de l'essuyer doucement sur la plaie, sans appuyer trop fort.

Toutes les blessures doivent être traitées avec soin ! Si la blessure semble infectée ou si elle semble plutôt grave, il convient de demander rapidement l'avis et les soins d'un vétérinaire.

Conseil : Nos Cavy Cages avec séparateurs conçues par des experts sont la solution parfaite pour séparer les cochons d'Inde qui se battent.

Objet n°3 : Poudre styptique

La poudre styptique est un bloqueur de saignement à action rapide qui peut être utilisée sur les petits animaux. Elle est pratique à utiliser quand vous coupez les ongles d'un chon, avec un coupe-ongles adapté.

Tara explique "Couper les ongles des cochons d'Inde peut être une opération délicate si votre cochon n'est pas à l'aise. Lorsque vous coupez leurs ongles, assurez-vous de ne couper que le bout et de vous arrêtez avant la partie rose de l’ongle.

Si vous coupez accidentellement la partie rose de l’ongle et qu’il saigne, il suffit de désinfecter l'ongle en l'essuyant avec un sérum phy et en tapotant un peu de poudre styptique sur l'ongle pour arrêter le saignement. Appliquez une pression jusqu'à ce que le saignement s'arrête.

Bien que couper la peau d'un cochon d'Inde puisse sembler dangereux, c'est très inoffensif et c'est une erreur facile à commettre quand les chonchons gigotent !

La poudre styptique peut également être utilisée sur des blessures mineures comme une griffure ou éraflure peut profonde. En cas de doute, consultez un vétérinaire.

Pour obtenir des conseils et des astuces sur comment couper les ongles des cochons d'Inde, consultez notre article comment couper les ongles des cochons d'Inde.

Objet n°4 : Aliments de Secours d’Urgence

Tout parent de chon sait qu'apporter des soins de qualité est essentiel après une opération ou une maladie. Les aliments de secours sont des formules en poudre à transformer en liquide avec de l’eau. Ils aident à réhydrater et donner tous les nutriments dont ils ont besoin à vos chons. Tout comme pour les humains, les liquides sont essentiels à la survie du cochon d'Inde et peuvent faire toute la différence en cas de maladie ou de convalescence après une intervention chirurgicale.

Tara nous prévient que la constipation chez les cochons d'Inde peut être fatale et que les liquides sont donc indispensables ! Les liquides sont essentiels à la digestion des nutriments et à la lubrification du tube digestif de votre cochon d'Inde.

Les aliments de secours sont également très utiles pour prévenir la perte de poids en cas de maladie ou pour améliorer l'alimentation des chons âgés qui peuvent avoir des difficultés à manger. Ils permettent de maintenir leur système digestif actif et d’éviter son arrêt total qui peut leur être fatal.

Tara explique : "Les aliments d’urgence peuvent être administrés à l'aide d'une seringue. Ils aident le système digestif du cochon d'Inde à rester actif quand il est malade. Il est également possible d'administrer une recette faite maison à base de granulés pour cochons d'Inde broyés et mélangés à de l'eau, qui est aussi très bénéfique pour les cochons d'Inde âgés qui ont besoin de nutriments supplémentaires".

Kavee a développé sa propre version des aliments de secours : le Complément DiététiK. Pour pouvoir venir en aide a votre petit animal en toutes circonstances, nous vous conseillons de toujours en avoir a portée de main.

Conseil 1 : Si vous n'avez pas d’aliments de secours, ne paniquez pas ! Nous avons 3 recettes d'aliments liquides d'urgence pour cochons d'Inde que vous pouvez rapidement préparer à la maison.

Conseil 2 : En gardant votre cochon d'Inde malade en quarantaine avec de confortables tapis polaires, vous pouvez plus facilement observer ses habitudes alimentaires, éviter les infections et soigner les éventuelles plaies postopératoires.

Objet n°5 : Cotons et cotons-tiges

Les boules de coton sont très utiles et peuvent être utilisées de différentes façons pour protéger vos cochons d'Inde. Selon Tara, les boules de cotons sont indispensables dans une trousse d'urgence.

"Le coton peut tout faire ! J'utilise principalement des cotons-tiges pour nettoyer les zones sensibles et difficiles d'accès. Les disques ou les boules de coton sont aussi parfaits pour nettoyer les plaies des cochons d'Inde avec un sérum phy ou un traitement. On en a jamais trop !"

Conseil : Veillez à ce que votre cochon d'Inde ne mange pas le coton lorsque vous l’utilisez.

Objet n°6 : Vitamine C

La vitamine C est vitale pour l'organisme, notamment pour la peau, les articulations et la cicatrisation des plaies. Comme les humains, les cochons d'Inde ne peuvent pas fabriquer leur propre vitamine C, qui doit donc être absorbée par leur alimentation. Un débat existe au sein de la communauté des cochons d'Inde concernant la question de savoir si une supplémentation quotidienne en vitamine C doit être administrée.

Tara explique : "Une alimentation bien équilibrée devrait fournir à votre cochon d'Inde l'apport quotidien recommandé en vitamine C. Un supplément de vitamine C de qualité administré par voie orale peut toutefois être utile aux cochons malades, en gestation ou âgés."

De nombreuses animaleries vendent des gouttes de vitamine C à base d'eau, mais nous ne les recommandons pas car elles sont diluées. La concentration en vitamine C est donc très faible, ce qui signifie que votre cochon d'Inde devra en boire beaucoup pour profiter des bienfaits de la vitamine C. Les gouttes peuvent également modifier le goût de l'eau, ce qui pourrait amener votre cochon d'Inde à arrêter de boire, une situation qui pourrait lui être fatale.

Conseil : Consultez nos fiches de soins gratuites pour cochons d'Inde qui contiennent des conseils sur les meilleurs aliments à donner à vos chons pour une alimentation saine et équilibrée.

Objet n°7 : Seringues de différentes tailles

Les seringues sont un outil pratique à avoir à portée de main dans votre trousse de secours. Elles sont indispensables pour administrer certains médicaments et donner des liquides essentiels pour prévenir la déshydratation des chons.

Les seringues les plus grandes sont utiles pour donner des aliments de secours en cas de maladie ou de soins postopératoires. De même, un vétérinaire vous recommandera d'administrer des antibiotiques à la seringue si vous traitez votre cochon d'Inde pour une infection respiratoire. Comme les antibiotiques peuvent avoir un goût très amer, Tara recommande d'avoir toujours une seringue avec de l'eau à portée de main pour enlever le mauvais goût de la bouche de votre chon.

Conseil : S'assurer que toute seringue a été soigneusement rincée avant et après utilisation.

Objet n°8 : Pansements, gazes, ruban adhésif chirurgical

Les trousses de premiers secours comprennent généralement des bandages, de la gaze et du ruban adhésif chirurgical qui peuvent également être utilisés pour les cochons d'Inde.

Tara explique : "Dans ma trousse il y a toujours des bandages, de la gaze et du ruban adhésif chirurgical, car on ne sait jamais quand ils peuvent être utiles ! Surtout lorsqu'il s'agit de verrats qui peuvent se battre de temps à autre. Ces essentiels sont également utiles si vous avez un cochon d'Inde blessé ou qui a subi une intervention chirurgicale récemment".

Objet n°9 : Huile de coco

L'huile de coco est un produit polyvalent très efficace, tant pour les humains que pour les cochons d'Inde. L'huile de coco naturelle peut être utilisée pour traiter les problèmes cutanés chez les cochons d'Inde.

Tara explique : "L'huile de coco est un ingrédient utile qui peut être appliqué pour soulager la peau sèche des oreilles, des pieds ou des pattes des cochons d'Inde. Elle peut être ingérée sans danger par les cochons, ne vous inquiétez donc pas si vous les voyez lécher ou manger le produit !"

L'huile de coco peut être utilisée pour atténuer les sécheresses des mamelons chez les truies présentant des kystes ovariens. Il suffit de nettoyer les mamelons du cochon d'Inde à l'aide de cotons et de masser doucement la zone avec l'huile.

Conseil : Pour des bienfaits similaire, vous pouvez utiliser notre Baume Merveilleux fabriqué à partir d'ingrédients 100% naturels.

Objet n°10 : Thermomètre

Un thermomètre est un outil utile à avoir dans une trousse d'urgence pour de nombreuses raisons.

Tara explique : "Un thermomètre est un outil efficace pour prendre la température de votre cochon d'Inde après une opération, afin de vérifier s'il y a des signes d'infection. Il est également conseillé de prendre la température de votre cochon d'Inde s’il est malade afin de surveiller l’évolution des symptômes".

Si vous pensez que votre cochon d'Inde souffre d'un coup de chaleur ou d'hypothermie, vous devez l'emmener immédiatement chez votre vétérinaire.

Si vous et votre cochon d'Inde avez besoin d'un vétérinaire NAC, consultez notre carte des vétérinaires spécialisés dans les cochons d'Inde.

Objet n°11 : Balance numérique

Un contrôle hebdomadaire du poids de votre chon est essentiel pour surveiller son état de santé. Lorsqu’il perd du poids, c'est généralement le premier signe que quelque chose ne va pas.

Une balance numérique est l'un des moyens les plus efficaces pour peser votre cochon.

Tara explique : "La pesée des cochons d'Inde est un facteur important que beaucoup de gens négligent. Les cochons d'Inde étant des proies, ils ne présentent presque jamais de symptômes avant d'être malades à un stade avancé. Une perte de poids progressive peut être difficile à détecter en regardant ou en palpant le chon, c'est pourquoi les balances numériques sont essentielles. Garder un œil sur le poids de votre cochon après une maladie ou une opération vous permettra également de savoir s'il est en train de rechuter".

Dans la mesure du possible, pesez vos cochons d'Inde à la même heure. Cela permettra d'exclure toute fluctuation normale du poids. Comme pour les humains, le poids des cochons d'Inde peut varier de 50 g par jour. En créant un graphique et en notant le poids de votre cochon d'Inde, vous pouvez repérer toute baisse constante qui pourrait indiquer une maladie ou des problèmes chez votre cochon.

Objet n°12 : Carnet de notes

Un journal ou un carnet est un outil pratique pour effectuer des contrôles de routine. Il est essentiel de faire des contrôles de santé sur votre chon afin de déceler les signes de maladie et de surveiller sa santé et son bien-être.

Tara conseille : "Les cochons d'Inde étant des proies, ils ne montrent généralement des signes que lorsqu'il est trop tard. Un journal est un moyen utile de noter son poids chaque semaine et les médicaments pris quand il est malade".

Objet n°13 : Gants de protection

Avoir une paire de gants de protection à portée de main est idéal pour un usage quotidien, mais c'est également utile à avoir dans une trousse de secours.

Tara explique : "Je ne me passerais pas de gants de protection ! L'hygiène et la propreté sont cruciales pour la santé et le bien-être des cochons d'Inde. Il est important de porter des gants quand on soigne des plaies ouvertes ou des abcès. Cela permet de garder la zone propre et d'éviter la propagation des germes. Les cochons d'Inde peuvent également souffrir de la teigne, qui peut facilement être transmise à l'homme, il est donc important de porter des gants pour la traiter".

Conseil : Porter des gants pour nettoyer votre Cavy Cage peut vous aider à nettoyer plus facilement.

CONCLUSION

La vie étant imprévisible, les parents de cochons d'Inde doivent penser à garder une trousse de secours à leur disposition. Notre experte en cochons d'Inde, Tara, a établi une excellente liste des éléments à avoir pour préserver la santé d'un cochon d'Inde. Il est toujours conseillé de demander l'avis d'un vétérinaire professionnel si votre cochon d'Inde présente des signes de maladie ou des changements de comportement.

Si vous êtes submergé par le nombre de choses que vous devez maintenant rechercher en ligne et dans les magasins, Kavee propose une trousse à pharmacie pour cochons d'Inde qui contient tout ce dont vous avez besoin pour les soins quotidiens et les urgences.

Santé & soins